SECTION JUDO - Cours de Judo

                    JUDO

 

 

 

 

SECTION QI GONG - Pratique du Qi Gong

                   QI GONG 

 

 

 

 

 

 

 

 

        TAI CHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

SECTION SHIATSU - Initiation au Shiatsu

                   SHIATSU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            REIMS TINQUEUX

 

 

 

JUDO CLUB DE TINQUEUX - 03 26 83 87 27

Bref historique du club

Le Judo Club de Tinqueux a été; créé au début des années soixante par Jean Raynaud, professeur de sports de combats au CREPS (alors Centre Régional d'Education Physique et Sportive) de Reims et pionnier du judo dans la Marne, l'Aisne et les Ardennes. Il a, en effet, créé et animé vingt-six clubs de judo. En particulier, Jean Raynaud a dirigé en parallèle l'Ecole de Judo de Champagne (EJC à Reims) et le Judo Club de Tinqueux des années 60 jusqu'à la fin des années 70. Il a mis en place le comité départemental en mai 1975 puis dirigé l'école des cadres (formation fédérale de professeur de judo au CREPS, rue de Sillery). Par la suite, il a concentré ses activités sportives et d'éducation à l'intérieur du Judo Club de Tinqueux (Judo, Ju Jitsu)  jusqu'à la fin des années 90. Professionnel passionné de judo et surtout extrêmement attaché à l'esprit de la discipline, il a su transmettre cette dimension à ses élèves et a notamment formé dans cette approche à caractère philosophique au sein du club une vingtaine de professeurs de judo (qui lui en ont d'ailleurs rendu compte). A titre personnel, ayant su voir dès cette époque (1980) des applications intéressantes pour l'apprentissage du judo traditionnel (la voie de la souplesse), Jean Raynaud s'est initié puis formé à la pratique du Tai Ji Quan au sein de la Société de Tai Chi Taoïste du Canada, l'école de Peter Moy, à Montréal, à Toronto et à Calgary de 1980 à 1999. En même temps, il a assuré jusqu'en 2000, la direction technique du Judo Club de Tinqueux. Le club est actuellement dirigé par Eric Raynaud (président).

 

Voici, ci-dessous quelques photos de judokas du club des années 70 jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Equipe junior - 3ème au Championnat de France
Equipe junior - 3ème au Championnat de France

 

 

 

 

 

 

 

Les cours hebdomadaires de Qi Gong ont lieu depuis 2002 dans le dojo principal de la Muire

le lundi et le jeudi matin vers 9 h 10, ainsi que les lundi, mercredi et jeudi soir.

La pratique a lieu en plein air dès que le temps le permet.

 

 

Séance de pratique du Qi Gong  en plein air
Pratique dans le parc de Muire

 

Les cours hebdomadaires de Taiji Quan ont lieu l'hiver dans le dojo principal de la Muire le lundi, le mercredi soir et le vendredi soir. L'entraînement se fait également durant la belle saison sur une aire de pratique en plein air. au cœur du Parc de Muire.

 

Depuis 2004, un programme de séances d'initiation au Shiatsu a été mis sur pied le samedi matin. On y étudie les techniques de base du Shiatsu et les Kuatsu. On y étudie également quelques techniques de diagnostic Shiatsu.

 

Shiatsu du dos

 

 

03 26 83 87 27

 

Entrée du Parc de Muire,  15 D, avenue Salengro