SECTION JUDO - Cours de Judo

                    JUDO

 

 

 

 

SECTION QI GONG - Pratique du Qi Gong

                   QI GONG 

 

 

 

 

 

 

 

 

        TAI CHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

SECTION SHIATSU - Initiation au Shiatsu

                   SHIATSU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            REIMS TINQUEUX

 

 

 

SECTION QI GONG - JUDO CLUB DE TINQUEUX

La spontanéité - Ziran

La Spontanéité constitue une dimension et un objectif majeurs de la pratique du Dao Yin dans le prolongement de la mise en application du non-agir. Cet objectif est clairement identifié comme tel dans la Tradition taoiste qui met en avant cet aspect,fondamental et également très présent dans la Tradition du bouddhisme Chan, le Zen, dans la perpective du Wu Xin, le non-mental.


La spontanéité se trouve dans la ligne de l'examen des choses et du perfectionnement de la perception vive des choses sans passer par le mental, au travers d'exercices faisant notamment appel à l'entrainement du Yi.

 

Etre spontané, c'est faire juste ce qui est nécessaire pour que tout se passe bien. Se pose ainsi immédiatement (Judo, Aïki'do,...) la question du moment propice pour la mise en oeuvre de l'agir. Or, dans l'esprit de la Tradition, la solution se touve dans le corps : il faut en effet entrainer le corps dans cette direction, prtiquer  assidûment des exercices permettant au corps, dans sa globalité, de percevoir le moment opportun pour déclencher l'action.

 

La mise en pratique de ce type d'exercice est abordée dans le cours de Qi Gong avancé du lundi matin ainsi que, cette année, le mardi après -midi à Tinqueux...