SECTION JUDO - Cours de Judo

                    JUDO

 

 

 

 

SECTION QI GONG - Pratique du Qi Gong

                   QI GONG 

 

 

 

 

 

 

 

 

        TAI CHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

SECTION SHIATSU - Initiation au Shiatsu

                   SHIATSU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            REIMS TINQUEUX

 

 

 

SECTION QI GONG - Le NON-AGIR

Le Non-Agir

 

Tout le monde ou presque tout le monde sait ou plutôt croit savoir ce qu'est le non-agir, à savoir une attitusde, un comportement, voire une manière d'être dans laquel le sujet ne cherche pas à s'opposer, ni à intervenir (en tout cas avec force, de façon volontaire)  dans le cours des choses, sauf  peot_être pour faire le strict nécessaire, juste ce qu'il faut pour que les choses se passent bien, de manièrer harmonieuse.

 

Certes, mais après ? En pratique, par quoi et comment se manifeste le non-agir ? Domment s'y prend-on demanderont les esprits curieux d'aller un peu loin.

 

Ce sont en effet de bonnes questions auxquels dans l'histoire certaines personnes, des moines, des lettrés, des médecins traditionnels, des hommes remarquables au sens large, des philosophes de l'Antiquité, des sages se sont appliqués à trouver une réponse pas seulement théorique mais aussi pratique.

 

C'est le cas de Jigoro Kano qui a mis sur pied la "voie de la souplesse", le JUDO, un art martial fondé sur lee techniques de Ju Jitsu  : le Judo dans l'esprit de la Tradition du non-agir.
C'est également le cas de Morihei Ueshiba qui a qui a véritablement inventé l'AIKI-DO, ou, en France, de Masamichi Noro qui a élaboré le Ki No Michi, ou encore dans une mesure sensiblement moins visible qui cependant commence à ressurgir grâce à certains "anciens" conscients de l'importance de l'esprit de la Tradition, de Funakoshi avec le KARATE.(Shotokaï notamment depuis le début, mais aussi d'autres style de karate).

 

L'application et la mise en oeuvre  de non-agir passent effectivement par une pratique, un entraînement rigoureux évidemment non compétitif, mais passant par le corps, par l'exercice de l'attention, la compréhension intime de la perception des choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles sont catégorisées dans l'espace de la conscience, l'examen des choses dans leurs déterminations vives...

 

En bref;,l 'apprentissage du non-agir est un exercice du corps et de l'esprit que nous cultivons au club.

  • Stages
  • Ateliers
  • Lecture et interprétation de textes

 

 

 

03 26 83 87 27