SECTION JUDO - Cours de Judo

                    JUDO

 

 

 

 

SECTION QI GONG - Pratique du Qi Gong

                   QI GONG 

 

 

 

 

 

 

 

 

        TAI CHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

SECTION SHIATSU - Initiation au Shiatsu

                   SHIATSU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            REIMS TINQUEUX

 

 

 

SECTION QI GONG - La notion de méridien

Les Méridiens

Les méridiens correspondent à des trajets qui sillonnent le corps humain, le long desquels circule le Qi. La plupart des points d'acuponcture figurent sur le trajet des méridiens. Il existe douze Méridiens Principaux : six méridiens Yin qui correspondent au Zang (Organes) et six méridiens Yang qui correspondent aux Fu (Entrailles).

 

Illustration - Méridien du Poumon
Illustration - Méridien du Poumon
Illustration - Méridien du Rein
Illustration - Méridien du Rein

 

Les Grands Méridiens : Notons au préalable que parmi les méridirens Yin on peut distinguer les méridiens de bras (comme par exemple le méridien du Poumon) et les méridiens de jambe (comme le méridien du Rein représenté ci-dessus). Les grands méridiens Yin correspondent à un couple méridien Yin de jambe-méridien Yin de bras :

  • Taiyin : méridien de la Rate couplé au méridien du Poumon
  • Shaoyin : méridien du Rein couplé au méridien du Coeur
  • Jueyin : méridien du Foie couplé au méridien du Maître-Coeur:

 

Les huit Méridiens Curieux (Qi Jing Ba Mai) contrôlent l'activité des méridiens principaux, dont ils empruntent, pour la plupart, une partie du trajet et avec lesquels ils établissent certaines connexions : Du Mai (Vaisseau Gouverneur), Ren Mai (Vaisseau de Conception), Chong Mai (Vaisseau d'Assaut), Dai Mai (Méridien de Ceinture), Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du Talon), Yang Qiao Mai (Vaisseau Yang du Talon), Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin) et Yang Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yang)